Aller au contenu >>

Vous êtes ici : Accueil > Résidence cinéma > Édition 2020

Édition 2020

JEAN-BAPTISTE DURAND
MANU LASKAR
PIERRE MAZINGARBE
EDOUARD SALIER
NATHALIE SAUGEON

Les cinq réalisateurs lauréats de la 22e édition d’emergence ont été sélectionnés par un jury présidé par Jean-Bernard Marlin et composé de Dominique Besnehard, Elisabeth Depardieu (présidente d’honneur d’emergence), Agnès Feuvre (scénariste), Alexandra Henochsberg (Ad Vitam), Laurent Lavolé (producteur et délégué artistique de la Résidence Cinéma), Sandra Mirimanoff (Canal +), Félix Moati (comédien et réalisateur).

Jean-Bernard Marlin
Réalisateur

Shéhérazade (2018)
César du meilleur premier film
César du meilleur espoir féminin pour Kenza Fortas
César du meilleur espoir masculin pour Dylan Robert
Semaine de la Critique

ACCOMPAGNEMENT

Les réalisateurs lauréats bénéficient du soutien et des conseils
de professionnels confirmés, pendant les 7 mois de la Résidence Cinéma.

Laurent Lavolé
Producteur, délégué artistique de la Résidence Cinéma

Laurent Lavolé est un producteur indépendant, qui a créé Gloria Films après des études de droit et un diplôme de La fémis. Il produit des films pour le cinéma et la télévision -fictions et documentaires- réalisés par des auteurs français et étrangers, souvent en coproduction internationale. Les films ont été sélectionnés et primés dans les plus grands Festivals. Il a siégé dans de nombreuses commissions, notamment au CNC en tant que Président des Aides au Court Métrage, à l’Avance sur Recettes, à l’Aide au développement, à l’aide aux Cinémas du Monde, à la Cinéfondation ou dans des Fonds régionaux. Il a également été conseiller du Festival de Dubai (Dubai Film Connection) et intervient régulièrement à La femis.

Hubert Charuel
Réalisateur

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l’élevage laitier. Il obtient le concours de la fémis dont il sort diplômé en 2011 en section production. Il réalise trois courts-métrages Diagonale du vide en 2011, K-Nada en 2014 et Fox Terrier en 2017, tous trois sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Tous ses projets ont été écrit avec Claude Le Pape. Son premier long-métrage, Petit Paysan est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2017. Il obtient trois Valois au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017 et trois César en 2018.
En 2019, il réalise un documentaire sur la fin de la ferme de ses parents, Les Vaches n’auront plus de nom, sélectionné aux Visions du Réel de Nyon, Côté Court à Pantin, Austin Film Festival…

Audrey Ismaël
Compositrice

Audrey Ismaël est une musicienne, auteure, compositrice et scénariste française.
Elle compose à l’image pour la fiction (cinéma / télévision ) depuis plusieurs années. Elle a notamment travaillé sur la musique de la série Les Grands, primée à la Rochelle en 2016 et 2017 avec Bastien Burger avec qui elle signe également musique du film Chacun pour tous réalisé par Vianney Lebasque. Ensemble, ils remportent le Prix de la Meilleure Musique 2019 au Festival de la Fiction TV de la Rochelle.
Elle est également co membre du groupe “Smoking Smoking” dont le premier album « It’s all about Love » est sorti en 2014 chez Universal.
En 2018, elle signe avec Olivier Coursier la bande originale du film Gueule d’Ange réalisé par Vanessa Filho et sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Agnès Feuvre
Scénariste

Agnès Feuvre est scénariste et consultante. Parmi ses co-écritures, on compte Diamant noir d’Arthur Harari, Médecin de nuit d’Elie Wajeman, L’été nucléaire de Gaël Lépingle, Vendeur de Sylvain Descloux, Lola vers la mer de Laurent Micheli. Elle a été consultante auprès de nombreux réalisateurs parmi lesquels Jean-Marc Moutout, Justine Triet, Clément Cogitore.
Diplômée de La fémis en scénario, elle a par le passé appris la mise en scène en occupant le poste de scripte auprès d’Olivier Assayas, d’Arnaud Desplechin, d’Emmanuel Bourdieu, de Nicole Garcia et de François Ozon. Elle a aussi réalisé deux courts métrages dont A mains nues, Grand Prix au Festival de Pantin et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Tatiana Vialle
Directrice de casting

Tatiana Vialle est une directrice de casting française.
Elle est aussi actrice, coach d’acteurs et metteur en scène de théâtre. En 2010, elle a adapté et mis en scène le livre Une femme à Berlin pour Isabelle Carré au Théâtre du Rond-Point.
Depuis 1991, elle a travaillé sur plus de 60 longs métrages dont récemment Une famille à louer de Jean-Pierre Ameris, L’Hermine de Christian Vincent, Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore, Peur de rien de Danielle Arbid et Corporate de Nicolas Silhol.

Christel Dewynter
Monteuse

Après une maîtrise de Lettres et un diplôme de La fémis section montage, Christel Dewynter a collaboré en tant que chef monteuse aux films de réalisateurs comme Sylvie Verheyde, Mikhael Hers,Thomas Lilti, Jean-Paul Rouve, Carine Tardieu, Antony Cordier, Nicolas Pariser et Bruno Podalydes. En 2015, elle est nommée pour le César du Meilleur Montage pour Hippocrate réalisé par Thomas Lilti. Elle intervient de temps en temps à La fémis auprès des étudiants monteurs.

Élisabeth Paquotte
Monteuse son

Élisabeth Paquotte a découvert le montage au Québec et en a fait son métier en 1989.
Elle débute en montage image puis, avec l’arrivée du virtuel, se spécialise dans le montage son.
Elle a collaboré à de nombreux films de Bertrand Tavernier, Marion Vernoux, Jacques Perrin, Jean-Xavier de Lestrade, Laura Morante, Gianni Amelio, Hiner Saleem, Grand Corps Malade, Mehdi Idir, Thomas Lilti...
« Mes diverses participations à emergence m’enthousiasment toujours. Ces rencontres humaines, ces partages, la découvertes chaque année d’univers variés, d’une cinématographie toujours en renouvellement, de jeunes cinéastes foisonnants de créativité et d’enthousiasme. »