Aller au contenu >>

Vous êtes ici : Accueil > Emergence > Missions

Missions

Emergence est une fabrique pour le cinéma et la fiction unique en Europe.
Sa vocation est de soutenir la jeune création, de révéler et d’accompagner des talents - réalisateurs, scénaristes, compositeurs, acteurs, techniciens - de favoriser les nouvelles collaborations, de contribuer au développement des projets.

Élisabeth Depardieu, il y a 20 ans, a eu l’idée d’adapter pour la France ce que Robert Redford avait créé à Sundance : un lab de mise en scène pour des projets de premiers longs métrages.
Emergence propose l’unique résidence en Europe centrée sur le tournage : les réalisateurs sélectionnés tournent deux scènes de leur scénario avec leurs vrais acteurs et leurs équipes techniques, dans des décors naturels. Cette aventure singulière et collective, la mise en image de leur scénario, leur permet de faire avancer considérablement leur long métrage en développement.
Parmi les projets soutenus par la Résidence cinéma, plus de 50 premiers films ont vu le jour et sont sortis en salle.

D’autres programmes ont été imaginés et développés au fil des années, dédiés respectivement aux compositeurs de musique à l’image, aux jeunes acteurs, et plus récemment aux auteurs et créateurs de séries.

Emergence publie chaque année un appel à candidature par programme. Les comités de sélection et les jurys sont constitués de professionnels confirmés.
Tous les consultants et intervenants, à un titre ou à un autre, sont des professionnels en activité.

Participer à un programme d’emergence permet de faire avancer son propre projet, d’expérimenter de manière concrète, de bénéficier de retours d’expériences et de regards bienveillants, de se nourrir des rencontres avec d’autres artistes, auteurs et professionnels.