Aller au contenu >>

Vous êtes ici : Accueil > Emergence > Éducation à l’image

Éducation à l’image

Depuis 2017, emergence propose à des lycéens de participer au programme Passeurs de cinéma.

Ce dispositif d’éducation à l’image, soutenu par la Région Ile-de-France et le département de l’Essonne, permet aux élèves des classes participantes de s’ouvrir au cinéma contemporain, de découvrir les métiers de la fabrication des films et de s’initier à la cinéphilie.

Les lycéens découvrent en salle des premiers films soutenus par emergence et rencontrent leurs réalisateurs, leurs techniciens (chefs opérateurs, monteurs...), leurs compositeurs, leurs producteurs.

A l’issue de ces projections débats, chaque réalisateur recommande un film aux lycéens, en leur expliquant la manière dont ce dernier a été fondateur dans sa cinéphilie et a inspiré l’écriture ou l’esthétique de son premier long métrage.

Parmi les films programmés : Mercenaire (2016) de Sacha Wolff, A peine j’ouvre les yeux (2015) de Leyla Bouzid, La Marcheuse (2015) de Naël Marandin, Jimmy Rivière (2011) de Teddy Lussi-Modeste, Fish Tank (2009) d’Andrea Arnold, The Yards (2000) de James Gray, Head on (2004) de Fatih Akin, Rosetta (1999) de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne.

Une vingtaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels ont participé au programme, parmi lesquels les lycées Monge et Corot de Savigny-sur-Orge, l’Ecole de la seconde chance et le lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis, le lycée Baudelaire d’Evry, le lycée Blaise Pascal d’Orsay, le lycée Alexandre Denis de Cerny, le lycée Talma de Brunoy, le lycée Fustel de Coulanges de Massy...

Les films sont projetés dans des salles de cinéma de l’Essonne, comme Les Cinoches de Ris-Orangis, le cinéma François Truffaut de Chilly Mazarin, l’Espace Jacques Tati d’Orsay, le cinéma La Rotonde d’Etampes ou encore le Buxy de Boussy St Antoine.