Aller au contenu >>

Vous êtes ici : Accueil > Atelier musique > Édition 2018

Édition 2018

Pierre Desprats
Moritz Reich
Paul Tyan

Les trois compositeurs lauréats de la 20e session ont été sélectionné par un jury présidé par le compositeur Bruno Coulais et composé des réalisateurs lauréats de la 20e session d’emergence Elie Grappe, Daphné Hérétakis, Laurent Micheli, Benjamin Parent, Aurélien Peilloux et Lucie Prost.

Chacun des compositeurs sélectionnés travaillera avec 2 réalisateurs dans le cadre des Exercices tournés pendant la Résidence cinéma, à partir d’un même scénario proposé aux 6 réalisateurs.
Les collaborations pourront se poursuivre dans le cadre des scènes extraites des projets de premiers longs métrages.

L’Atelier Musique est parrainé par Bruno Coulais. Les compositeurs lauréats bénéficient aussi de conseils de compositeurs et de professionnels confirmés.

Bruno Coulais
compositeur

Doté d’une solide formation classique, Bruno Coulais se destine très tôt à la composition. La musique de film sera son terrain de prédilection. Il y acquiert très vite une réelle notoriété à travers des films comme Himalaya (1999) qui lui vaut un deuxième César après Microcosmos (1996), Le Peuple Migrateur (2001), Coraline (2009), Brendan et le Secret de Kells (2009), Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot (2012), ou tout récemment Voyage à Travers le Cinéma Français de Bertrand Tavernier (2016).

Amine Bouhafa
compositeur

Amine Bouhafa est un compositeur franco-tunisien formé au conservatoire de Tunis puis de Paris. Il débute son travail de composition originale dès l’âge de 15 ans, en parallèle de ses études et d’une carrière d’instrumentiste (piano, clarinette). En 2014, il compose la musique originale du film Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako et se voit récompensé par le César de la meilleure musique originale, le prix du Fespaco ainsi que le Prix France Musique – Sacem de la musique de films.
Il a récemment composé les musiques des films La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania et O’ka de Souleymane Cissé.

Thierry Jousse
critique et réalisateur

Thierry Jousse a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1991-1996) et critique musical aux Inrockuptibles (1996-2000). Il a également écrit plusieurs livres sur le cinéma. Cinéaste, il réalise notamment deux longs-métrages (2005 et 2011). Il produit et anime chaque semaine Ciné Tempo sur France Musique, collabore régulièrement au site Blow up-Arte et anime Le Nouveau Ciné Club à l’Arlequin.

Béatrice Thiriet
compositrice

Béatrice Thiriet est une compositrice de musique de films, elle a notamment composé les bandes originales de l’Astragale et de Bird People. Elle découvre très tôt sa passion pour la musique. Formée au conservatoire de Versailles par Jean Aubain et Solange Anconnat, elle se dirige vers la composition et l’analyse musicale. Parallèlement, sa formation de pianiste est marquée par la rencontre avec Elena Varvarova et Mikhaïl Rudy. Sa vocation musicale, une attirance pour l’écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s’orienter vers la musique de scène. L’opéra et la musique de film, sont ses domaines de prédilection.