Soirée emergence à la Cinémathèque française le 6 mars

Crocodile

Tous les ans, La Cinémathèque Française consacre une soirée à emergence avant le début de sa session annuelle. Cette programmation est l’occasion de découvrir les courts métrages et documentaires des lauréates de la 19e session et de revoir un film soutenu par emergence sorti récemment en salles.

 

Au programme des deux séances du lundi 6 mars :

 

19h – Films des lauréates de la 19e session (en présence des réalisatrices)

Au large – Emilie Carpentier (France, 2010, 25 min.)
Avec Oury Bomou, Dany Bomou.
Déjouant la surveillance de leur éducatrice et s’émancipant de leur groupe de copines, deux adolescentes vont s’aventurer au large d’une plage.

Crocodile – Gaëlle Denis (Grande-Bretagne, 2013, 15 min.)
Avec Michael Gould, Lucinda Raikes
Un professeur de lycée en deuil lutte contre un crocodile.

Campo de Viboras – Cristèle Alves Meira (Portugal-France, 2015, 20 min.)
Avec Ana Patrao, Sonia Martins.
Dans un village du nord-est du Portugal, un drame inexplicable a lieu. Une vieille dame est retrouvée morte dans son jardin infesté de vipères alors que sa fille de quarante ans, Lurdes, a fugué sans rien dire à personne.

Karama Karama – Camille Lugan (France, 2014, 29 min.)
Avec Najib Oudghiri, Sajjad Delafrooz.
Anwar est un français de descendance algérienne qui s’installe à Dubaï pour finir un chantier sur lequel il travaillait depuis Paris. Le jour où il arrive sur le site, Anwar ne trouve pas Amir, le collègue qu’il devait rencontrer à son arrivée.

Dormir, dormir dans les pierres – Alexe Poukine (France, 2013, 15 min., extrait)
L’oncle de la réalisatrice est mort de froid il y a trois ans. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour comprendre, elle demande aux membres de sa famille de retracer l’itinéraire de son naufrage.

This is my land – Tamara Erde (France, 2013, 15 min., extrait)
Et si le conflit israelo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is my land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine.

Infos et réservation ici.

 

21h30 – Mercenaire – Sacha Wolff (en sa présence)
France, 2015, 112 min.
Avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Infos et réservation ici.

Pour recevoir nos informations