à propos d’emergence

image description

Depuis sa création en 1998 par Élisabeth Depardieu, emergence aide des jeunes auteurs réalisateurs à développer leurs projets de premiers longs métrages. Chaque année, les réalisateurs sélectionnés tournent une ou deux séquences de leur scénario, en bénéficiant d’un accompagnement concret, artistique et technique. emergence est un espace de transmission, d’apprentissage et de rencontres réunissant tous les métiers du cinéma. Le travail effectué a ainsi abouti à des films comme Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Podium de Yann Moix, Nue propriété de Joachim Lafosse, Le Fils de l’épicier de Eric Guirado, Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve, Versailles de Pierre Schoeller, Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, Un poison violent de Katell Quillévéré, Augustine d’Alice Winocour, Alyah d’Élie Wajeman, Tristesse Club de Vincent Mariette, Terre Battue de Stéphane Demoustier, À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid, Préjudice d’Antoine Cuypers, La Marcheuse de Naël Marandin, Good Luck Algeria de Farid Bentoumi, Vendeur de Sylvain Desclous, Mercenaire de Sacha Wolff, Compte tes blessures de Morgan Simon…

Sélection des lauréats

Dans le cadre d’un appel à candidatures, emergence reçoit chaque année une centaine de projets. Les projets pré-sélectionnés par emergence sont ensuite présentés à un jury qui auditionne les réalisateurs et désigne les lauréats.

Sous la présidence de Catherine Corsini, le jury de la 19e session était composé d’Hélène Cases (productrice et déléguée artistique d’emergence), du compositeur Bruno Coulais, de Didier Diaz (président de Transpalux), de Sandra Mirimanoff (responsable d’acquisition cinéma français à Canal +), du scénariste et réalisateur Yves Thomas, de Régine Vial (distributrice, les Films du Losange) et d’Élisabeth Depardieu (présidente d’honneur d’emergence).

Présidents du jury depuis 1998 :

René Cleitman, Maurice Bernart, Claude Chabrol, Philippe Carcassonne, Gérard Depardieu, Fabienne Vonier, Denise de Casabianca, Charlotte Rampling, Nicole Garcia, Margaret Ménégoz,  Olivier Marchal, Laurent Cantet, André Téchiné, Xavier Beauvois, Patricia Mazuy, Jean-Louis Livi, Emmanuelle Bercot, Mahamat-Saleh Haroun.

La Session

Préparation des scènes – décembre / mars

Durant ces mois de préparation, les lauréats choisissent les séquences qu’ils vont tourner, proposent les rôles aux
acteurs de leur choix, constituent leurs équipes techniques, font des choix de décors. Ils bénéficient de consultations sur le casting et le scénario par des professionnels confirmés et préparent leurs tournages en relation avec l’équipe d’emergence, qui assure la production des scènes. Des réalisateurs sollicités individuellement par les lauréats leur apportent soutien et conseils.

Parrains des lauréats de la session 2016 : Danielle Arbid, Olivier Assayas, Bouli Lanners, Philippe Le Guay,
Guillaume Nicloux.

La résidence – mars / avril

La session de tournage dure trois semaines, sous forme de résidence, au printemps.

Première semaine : l’Exercice

Les lauréats reçoivent un scénario court, écrit pour l’occasion, qu’ils adaptent librement en un jour, tournent en un jour et montent en un jour.
Les comédiens de cet Exercice participent au stage d’acteurs organisé pendant la session.
Les musiques sont écrites par les lauréats compositeurs choisis par un jury spécifique.
Auteur du texte de l’Exercice en 2016 : Jérôme Bonnell.

Deuxième et troisième semaines : Les Scènes des lauréats

Deux semaines de résidence sont consacrées aux scènes extraites des projets de longs métrages des lauréats. Elles sont réalisées dans des conditions de tournage professionnelles. Chaque lauréat tourne deux séquences en deux jours, suivies par quatre jours de montage image. Le montage son, le mixage et l’étalonnage se font à l’issue de la résidence, à Paris.
Les lauréats bénéficient de consultations pour le montage et le montage son.

Composition musicale

emergence et la Sacem favorisent les rencontres et le travail en commun entre réalisateurs et compositeurs de musique. Les lauréats du jury musique composent des musiques originales pour les Exercices réalisés à emergence.
Ce travail est accompagné par un parrain musical. Succédant à Jean-Claude Petit, Jean-Michel Bernard, Alexandre Desplat et Bertrand Burgalat, le compositeur Bruno Coulais est le parrain musical de la session 2017.

Présentation des travaux des lauréats :

Après montage son, mixage et étalonnage, réalisés à l’issue de la résidence de tournage, les scènes font l’objet d’une projection à Paris destinée aux participants et partenaires de la session. L’ensemble des travaux de chaque session est également édité en DVD.

 

 

 

 

Pour recevoir nos informations